Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 17:14

Déchainée que je suis en cette nouvelle année, je viens médire de mes contemporains.
Je viens de capter la dernière téhéfunerie, une de ces comédies musicales sirupeuses à souhait et je ne résiste pas.  Je sais, c'est futile, mais ça fait du bien.
Cléopâtre, ça s'appelle. 
Dans le clip, un Romain en jupette (genoux cagneux, je me dois de le dire) sautille autour d'une brunette à frange (C'est Cléopatre, car elle a une frange, mais on est loin de Monica Belluci) en gémissant ce texte à la poésie brute:
Une main sur l'Occident
Et le coeur en Orient
Cet accord qui nous tient
Nos deux mondes n'en feront qu'un
Rime pauvre.... Et manque un pied...
Une main sur l'Occident ????
Je ne sais si le Romain est Jules César ou Marc Antoine. Il est blond et a le nez impérial. Pimprenelle me fait judicieusement remarquer que comme il porte une couronne de lauriers, c'est probablement Jules (Quelle Kulture chez les auteurs de comédie musicale!    -  et chez Pimprenelle! Vous avez vu, hein?).
Du coup, nous venons de passer une demi-heure jouissive à brailler en coeur les standards les plus crétins. C'est une part de notre héritage culturel, et ça se fait toujours en famille.
J'avoue avoir un gros faible pour :
Aimer , c'est c'qu'il y d'plus bô
C'est toucher les ailes des oisôs
Shakespeare doit en pleurer des larmes de joie pure.
Ou encore, Frollo qui sussure:
Oh Lucifer, Oh laisse moi rien qu'une fois
Pousser la porte du jardin d'Esmeralda
... (Oh, my god! Torride! Ce prêtre n'est pas politiquement correct!)
Je m'en vais écouter Souchon, tiens...
Je chante un baiser
Je chante un baiser osé
Sur mes lèvres déposé
Par une inconnue que j'ai croisée
Je chante un baiser

Marchant dans la brume
Le cœur démoli par une
Sur le chemin des dunes
La plage de Malo Bray-Dunes

La mer du Nord en hiver
Sortait ses éléphants gris vert
Des Adamo passaient bien couverts
Donnant à la plage son caractère
Naïf et sincère
Le vent de Belgique
Transportait de la musique
Des flonflons à la française
Des fancy-fair à la fraise

Elle s'est avancée
Rien n'avait été organisé
Autour de moi elle a mis ses bras croisés
Et ses yeux se sont fermés fermés

Jugez ma fortune
Sous l'écharpe les boucles brunes
C'est vrai qu'en blonde j'ai des lacunes
En blonde j'ai des lacunes

Oh le grand air
Tournez le vent la dune à l'envers
Tournez le ciel et tournez la terre
Tournez tournez le grand air
La Belgique locale
Envoyait son ambiance musicale
De flonflons à la française
De fancy-fair à la fraise

Toi qui a mis
Sur ma langue ta langue amie
Et dans mon cœur un décalcomanie
Marqué liberté liberté chérie
Je donne des parts
Pour ce moment délicieux hasard
Adamo MC Solar
Oh ! tous les milliards de dollars
Le vent de Belgique
Envoyait mélancolique
Ses flonflons à la française
De fancy-fair à la fraise

Si tout est moyen
Si la vie est un film de rien
Ce passage-là était vraiment bien
Ce passage-là était bien

Elle est repartie
Un air lassé de reine alanguie
Sur la digue un petit point parti
Dans l'audi de son mari
Ah ! son mari

Je chante un baiser
Je chante un baiser osé
Sur mes lèvres déposé


Tiens, on pourrait en faire une comédie musicale, non? Toute une vie dans une chanson... Vous avez vu le scénar?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
L'artcile de l'Huma est effectivement très flatteur pour moi. Merci de la lecture.
Répondre
G
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu un article vous concernant sur mon journal favori.(humanité du 2 Avril 2009 en page culture) Article élogieux parmi d'autres auteurs. Voici un extrait: " Patricia Parry embrouille à desseim et avec un art consommé époques et situations.Comme elle connait son sujet et que sa plume est toujours aussi brillante, le lecteur -même peu versé dans les arcanes de la psychiatrie- se régale et en redemande, sans que jamais l'intérêt faiblisse." sicC'est élogieux, j'aimerai un jour que mes livres policier en aient autant.Bonne poursuite dans votre vie littéraire.Gérard Porcher alias mexicain47
Répondre
M
Chat. Ca veut dire que tu es taguée, en bon français.C'est là, http://manucausse.blogspot.com/2009/03/625-500-secondes.htmldésolé de céder à la mode.
Répondre
E
Je n'étais pas passé pour écouter Souchon, mais j'adore ces deux vers : toi qui as mis sur ma langue ta langue amie.Je n'ai jamais lu vos livres, j'essaierai bien que je me méfie des psy...Je repasserai et vous invite sur touslesjoursplusephemere (à taper sur google)CordialementFMR
Répondre
M
Bon alors, dans l'ordre :1. J'adore cette chanson de Souchon. Forcément, "sous l'écharpe les boucles brunes"... et pis mon année en Belgique (l'année de sortie de la chanson), tout ça...Connais pas le dernier album.2. J'adoooooooooooore le sketch de Gad.... "Vaïvre dans un donjon, c'est diffiiciiiiile, pour une fille de é-onze anss qui a la pneumoniiiileuh"... je hurle de rire à chaque fois.3. Ca fait du bien de te lire.4. Je rejoins l'avis de Fantômette. Ronan Luce, je kiffe bien ma race, tudieu.5. Bisous.
Répondre

Contactez L'auteur

  • : Le Blog de Patricia Parry
  • : Un auteur de polars vous parle de ses bouquins et de ceux des autres. Mais aussi des nouvelles, des inédits, une chronique régulière, des billets d'humeur...
  • Contact

 Qui-est-l-auteur.jpgDe la littérature, du polar, des cours d'éditage, des avis sur tout, des conseils à ne pas suivre...  On clique sur la photo pour une présentation express. 

Recherche

Des livres...

Sur un lit de fleurs blanches 

Editions du Masque

18 Juillet 2012

 

 

cinq-le-ons.jpg 

     

 

couv-petit-arrangements-OK-DEF-copie.jpg 

                                                                                                          

 

 01.jpg