Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sur un lit de fleurs blanches, revue de presse...

 

 

Quelle année pour le roman policier historique! [...] Tout y est, un scénario bien imaginé et très astucieux, des héros charismatiques très bien entourés, une époque aussi passionnante qu’hypocrite (et bourrée d’injustices), et aussi un style flamboyant et percutant. Ce n’est pas une sauce qui prend mais un cocktail détonnant... et enthousiasmant !

Blue Moon, Marnie. Ici

 

 

"Sur un lit de fleurs blanches" est une belle surprise [...] si l’on avait besoin de se rassurer sur la qualité de la littérature française, Patricia Parry est un bel exemple de belle plume.

(Elle) est toulousaine mais semble maitriser parfaitement la géographie parisienne de l’époque et ses mœurs, et les exploite pour donner du rythme et de la profondeur au texte.

Unwalkers, Sweetie. Ici

 

 

« Sur un lit de fleurs blanches »: 'Patricia Parry) retrouve un Paris qu'elle aime bien évoquer, celui des années 1880, avec son lot de personnages interlopes. Au cœur de l'histoire : une prostituée de haut vol et un jeune médecin menant une périlleuse enquête sur l'assassinat de jeunes gens. Psychiatre de profession, Patricia Parry sonde les âmes comme personne mais n'oublie jamais les rebondissements propres au genre. Un brio de plus en plus évident qui lui a valu le Prix du roman d'aventures 2012

Jean Marc Le Scouarnec, la Dépêche du Midi , 09/07/12

 

 

 Cinq leçons sur le crime et l'hystérie, revue de presse...

 

Patricia Parry embrouille à dessein et avec un art consommé époques et situations. Comme elle connaît son sujet et que sa plume est toujours aussi brillante, le lecteur - même peu versé dans les arcanes de la psychiatrie - se régale et en redemande, sans que jamais l’intérêt faiblisse. Assurément, la jeune romancière toulousaine s’est engouffrée dans la voie féconde mais périlleuse, tant le mélange des genres requiert de culture et de savoir-faire, que seul un René Réouven, avec lequel elle partage, entre autres, le génie des titres, avait su jusque-là emprunter avec autant de talent.

 Roger Martin, L'humanité, 2 avril 2009

  

Avec humour et décalage, Patricia Parry attrape son lecteur et l’entraine au fil d’une enquête menée de main de maitre, à un rythme trépidant. L’ambiance est hystérique, l’hystérie est forcément féminine, les femmes forcément hystériques. Tour à tour, l’auteure joue l’ombre, la lumière et à nouveau l’ombre, le suspense, la surprise. Elle emmêle ses personnages et, au final, embobine le lecteur : ceux qui semblaient sains se révèlent psychopathes, ce qui paraissait clair est obscur. Plus que jamais un polar en blanc et noir qui, l’air de rien, aborde aussi les problèmes de société, la place que l’on réserve aux femmes, le monde des psychiatres dont Patricia Parry fait partie, ses tics, ses codes.

Nicole Salez, Tout pour les femmes.com

Les deux enquêtes parallèles (l'une menée par les trois psychiatres à Toulouse et l'autre relatée par un mystérieux manuscrit de 1938 tombé entre leurs mains) font de ce polar tantôt un suspense haletant tantôt une mline de renseignements sur l'évolution de la psychiatrie. Un deuxième roman foisonnant pour Patricia Parry, elle même psychiatre à Toulouse
 

Femmes d'aujourd'hui, le 20/11/2008




Petits arrangements avec l'infâme, revue de presse 



Dans ce roman qui, sans avoir l’air d’y toucher, en dit plus long sur l’intolérance et les pièges du communautarisme que bien des ouvrages théoriques, qui offre en outre quelques réflexions iconoclastes sur la question de l’enfermement psychiatrique et dont les clins d’oeil littéraires réjouissent, on sent la patte d’un véritable auteur [...]On lui saura gré aussi d’une véritable culture, discrète, intelligente, qu’elle n’a pas besoin d’étaler pour qu’on y soit sensible.

Roger Martin, L’humanité, 27 mars 2008

 

En ouvrant, de façon magistrale le cycle des aventures noires du Dr Le Tellier, Petits arrangements avec l’infâme nous révèle une grande auteure dont on n’a pas fini de parler […] Patricia Parry sait éviter le voyeurisme et les clichés avec brio alors même que cette double histoire met en évidence le fanatisme religieux et l’intolérance toujours d’actualité

Catherine Laurent, Le Dauphiné Libéré, 22 novembre 2007

 

Patricia Parry réussit avec Petits Arrangements avec l'Infâme un véritable tour de force. Elle nous offre une chronique sociale au regard très pointu qui s'intéresse de près aux problèmes d'intégrisme religieux et d'intolérance... donnant aux "lumières" de Voltaire et à son Traité sur la Tolérance une actualité troublante.
Déjà, sa mise en scène des différents intervenants — politiques, média, intelligentsia, jeunesse désœuvrée — suffirait à susciter l'intérêt, mais Patricia Parry ne s'en tient pas là et construit, autour de son discours de fond, une intrigue particulièrement captivante à la construction redoutable. Difficile de lâcher la lecture dès lors qu'on s'est laissé prendre à l'hameçon. Ajoutons à cela une galerie de personnages tout à fait crédibles et vous aurez compris qu'il s'agit là d'un roman qu'il serait dommage de ne pas mettre à son menu. En plat principal bien sûr … !

Patrick Galmel, Polar Noir, le 10 décembre 2007

 

[...]Passé un certain point il devient impossible de refermer le bouquin. Au moment même où le lecteur se demande comment l’auteur va pouvoir se dépatouiller du lien entre les événements passés et présents, la solution arrive, élégante, surprenante et convaincante.

[...]En terre toulousaine, le parallèle entre l’affaire Calas et les arguments plus ou moins hypocrites que l’on entend à droite et à gauche contre les musulmans est judicieux, pour ne pas dire salutaire.   

Pour finir, et on sent là l’expérience professionnelle de Patricia Parry, le regard sur la folie, la différence, et son traitement par les professionnels est rendu de façon très convaincante et très humaniste.

 Jean Marc Laherrère , Actu du Noir

 

Patricia Parry a élaboré une superbe intrigue, admirablement tortueuse. Qu’ils sont déconcertants, ces cas similaires à près de 250 ans d’intervalle ! Une explication raisonnable parait inconcevable. Quant aux coïncidences de noms, de lieux, ça ne suffirait pas pour saisir une vérité plus complexe. «Écraser l’infâme» répétait Voltaire : combattre l’intolérance, sous toutes ses formes, reste toujours indispensable. Le récit n’est pas seulement bien documenté. Les faits du 18e siècle sont évoqués à travers une narration épistolaire, conforme à l’époque. Pratiquant le même métier, l’auteur met en scène un psychologue fort convaincant, quoique forcément dérouté par cette étrange affaire. Un roman de haute qualité.

Claude le Nocher, Rayon Polar,

 

 

Bon, pour être honnête, j’ai de nombreuses réflexions au sujet de la Porsche…

 

 

 


 


Partager cette page
Repost0

Contactez L'auteur

  • : Le Blog de Patricia Parry
  • : Un auteur de polars vous parle de ses bouquins et de ceux des autres. Mais aussi des nouvelles, des inédits, une chronique régulière, des billets d'humeur...
  • Contact

 Qui-est-l-auteur.jpgDe la littérature, du polar, des cours d'éditage, des avis sur tout, des conseils à ne pas suivre...  On clique sur la photo pour une présentation express. 

Recherche

Des livres...

Sur un lit de fleurs blanches 

Editions du Masque

18 Juillet 2012

 

 

cinq-le-ons.jpg 

     

 

couv-petit-arrangements-OK-DEF-copie.jpg 

                                                                                                          

 

 01.jpg