Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 21:26
Je l’ai écrit sur le blog de Bon Sens, j’ai une dent contre cette icône des lettres françaises.
J’ai la faiblesse de penser que ce n’est pas le plus remarquable des écrivains français.
J’attends qu’on me démontre que son style est supérieur à celui de Maupassant (Ah, ah, ah !)
Oui, oui, je sais c’est un visionnaire, tout ça… Il a marché sur la lune et crapahuté au fond des mers. Tout juste si on ne le compare pas à Leonard de Vinci… (celui du Code…Je vais faire augmenter les visites sur le blog).
Oui, l’auteur doit être visionnaire. Doit-il être aussi être un modèle de petit-bourgeois étriqué ?
Que l’on soit clair : j’ai TOUT lu du petit père Verne. Il y avait chez moi l’intégralité de la collection Hetzel et, adolescente, je lisais n’importe quoi pourvu que ce soit en français. Le docteur m’avait même interdit de lire car j’en avais des maux de têtes.
J’ai donc lu des choses aussi visionnaires que : 
(Nota : j’ai mis des guillemets mais je reconnais volontiers que c’est parfois à peu près car je ne suis pas retournée chez Maman feuilleter mes souvenirs):
« Certes, il était chinois mais son visage n’était pas trop marqué et on aurait pu le prendre pour un européen ». Objectif : que le lecteur de base s’identifie au héros des Tribulations d’un chinois en Chine.
 « Les grands seigneurs russes ne craignent pas de déroger en épousant une Tzigane ». Michel Strogoff, des fois que l’on remettrait en question les choix sexuels du bon Michel
«  La montgolfière était attaquée par une armée de singes….oh, non…c’était des Nègres…on peut confondre… ». Capitaine courageux (devinez de quelle couleur est le capitaine courageux ?). « Certaines des Négresses avaient fait l’effort de se coiffer à l’européenne, alors que d’autres, qui avaient gardé leur coiffure tribale étaient tout à fait ridicules ». Ce Capitaine courageux est un florilège. Il y a aussi dedans, au moment où l’on sacrifie le bon Noir, ces mots délicieux : « Nègre de naissance, mais Américain de cœur ». [Autre note: le terme nègre n'ayant pas, au XIXe sècle, la connotation ultra-péjorative qu'il a de nos jours, faites donc comme s'il avait écrit blacks.]
« Quoique juif, il était fort bel homme ». Désolée, je ne me souviens plus du titre du chef d’œuvre…
Bref, Jules Verne veut son héros White, Anglo Saxon et Protestant.
S’il est catholique, il présente ses excuses au lecteur.
Je me demande si circulent aujourd'hui quelques versions expurgées.
Je ne prétend pas que l’on doit censurer Tintin au Congo. Ce serait tout à fait stupide. Il suffit d’expliquer aux enfants dans quel contexte l’auteur a écrit, quelles étaient les croyances de l’époque et apprendre à chacun à se faire une opinion personnelle. Mais bon, si on cloue Hergé au pilori (alors que dans Coke en Stock, par exemple, ou dans le Lotus bleu, on note l’évolution personnelle de l’auteur) on peut filer quelques coups de latte à Jules Verne.
Surtout qu’il avait Dumas comme contemporain. (le père de Dumas, général d'empire, était métis) Est-ce à lui que le grand Alexandre a dit : « Oui, comme vous le dites, je descends du singe. Ma famille commence là où la vôtre finit » ? 

Ce blog devient polémique. La prochaine fois, je vous parlerai de mes nouvelles chaussures.
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
très drôle et pas de problème chez les scrappeuses on aime bien aussi montrer ses chaussures !!!!
Répondre
E
Je viens de terminer "Clovis Dardentor", loin d'être le plus connu de Jules Verne, il en va néanmoins d'une belle aventure en Algérie - "l'autre France" comme dit un personnage.Ce n'est donc certe pas de la grande littérature, rien d'anticipatif mais beaucoup d'humour et un beau circuit touristique qui pourrait presque valoir un guide. Bref, un roman populaire très sympa où, suite aux échanges ci-dessus, j'ai été très attentionnée aux éventuelles remarques anti-sémites ou xénophobes. Et bien que cela ce passe dans un pays colonisé, Verne décrit les populations et les cultures diverses sans aucunes distinctions ni sociales, ni religieuses. Un livre qui de part sa narration extrèmement aérée peut aussi plaire à des très jeunes.
Répondre
B
Je prends note.  Merci. Je me demande cependant si certains textes publiés aujourd'hui ne sont pas expurgés...
S
Ben vi, mais les Enfants du Capitaine Grant, j'ai lu et je m'en souviens pas mal... Il me fallait de l'inédit... Pfff Ou alors les Indes Noires... j'ai des blancs (paradoxal pour un truc qui se passe sous terre)...Bises et bon début de semaine
Répondre
B
Y'avait l'histoire du type tatoué par les sauvages... Et c'est comme ça que j'ai découvert l'existence de la Patagonie!
L
M'est avis que Verne ne savait même pas qu'un jour on adapterait certaine de ces oeuvres sur un rectangle de tissus blanc illuminé par un projecteur.Aujourd'hui en revanche, il est probable que certains auteurs, prévoient ce genre d'éventualité lorsqu'ils pondent une histoire. A moins que cela fasse carrément partie d'un programme marketing prévu bien avant... Maintenant, il y a le mot "adaptation" qui induit par essence une interprétation de l'oeuvre de base par celui qui la prend pour en faire un film.D'ou peut-être une méconnaissance du contenu réelle de l'oeuvre de Verne, face à des films politiquements et vertueusements corrects qui ont imprégné l'imaginaire de plusieurs générations de spectateurs.
Répondre
B
Je comprends, c'est limpide maintenant.Edifiant ! Bravo pour cette levée de rideau... !Je dis chapeau bas, Madame pour cette critique justifiée, ce coup de latte mérité !:)
Répondre

Contactez L'auteur

  • : Le Blog de Patricia Parry
  • : Un auteur de polars vous parle de ses bouquins et de ceux des autres. Mais aussi des nouvelles, des inédits, une chronique régulière, des billets d'humeur...
  • Contact

 Qui-est-l-auteur.jpgDe la littérature, du polar, des cours d'éditage, des avis sur tout, des conseils à ne pas suivre...  On clique sur la photo pour une présentation express. 

Recherche

Des livres...

Sur un lit de fleurs blanches 

Editions du Masque

18 Juillet 2012

 

 

cinq-le-ons.jpg 

     

 

couv-petit-arrangements-OK-DEF-copie.jpg 

                                                                                                          

 

 01.jpg