Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 10:01

Il y avait le Club des Cinq. Incontournable et jouissif.
Le premier avait été offert à mon frère  lors d'une remise de prix, à l'issue du cours préparatoire. (En ce temps-là, on remettait des prix aux bons élèves, petits enfants de France).
Le Club des cinq et le Trèsor de l'Ile. C'était le livre de la rencontre entre les quatre cousins. Dévoré, adopté.
Je voulais être Claude, bien sûr, la fille-qui-voulait-être-un-garçon. C'était une brunette aux boucles courtes, comme moi. L'idée que l'on puisse s'identifier à la fade Annie me faisait rire. J'étais mitigée, toutefois, sur le chien au nom de roi mérovingien.( Le traducteur de Madame Blyton devait être un mémorable fumeur de moquette).
 J'avais cependant trouvé les limites du club : les cousins qui prennent toujours leurs vacances tous seuls et qui ne grandissent pas, errant de contrebandiers en gitans, circulant dans des roulottes sur la lande, et toujours sauvés par le clébard. Je crois cependant qu'ils sont responsables de mon premier voyage en Angleterre et de mes promenades sur les étendues désolées du Devonshire. Il y avait cinq images couleurs par bouquin, sur lesquelles je me précipitais. Des illustrations qui suscitaient des rêveries sans fin. Les cousins en pique-nique, au milieu des herbes folles, une roulotte en arrière-plan.

Il y avait les soeurs Parker, Liz et Ann, une brune, une blonde, toujours fourrées dans des histoires invraisemblables, première incursion dans les highs schools anglo-saxonnes.
Il y avait Alice, qui conduisait avec désinvolture son cabriolet bleu (son père était avoué) et dont le sympathique fiancé arrivait à point nommé pour faire figuration en fin de roman. Leurs relations, éthérées, suaves, policées n'autorisaient aucune dérive tendre. Le contrebandier (le contrebandier!) menaçait la belle, Ned  (ou Ted?) arrivait cheveux au vent, et hop! Emballez-moi ça, les méchants vont en prison.
Tout de même, c'était des portraits de filles fortes, qui se débrouillent et résolvent des énigmes, les fiancés n'étant que là où on les pose.
Mon héroïne c'était Fantômette, d'un justaucorps vêtue, avec sa cape bicolore, son grand col empesé et ses collants noirs, un loup vénitien sur le visage. Fantômette m'a fait passer des heures haletantes et comiques, flanquée de ses deux acolytes improbables (Ficelle et Boulotte) à la poursuite de bandits chapeautés (le Furet, le prince d'Alpaga).  Fantômette est une des responsables de ma vocation littéraire car je ré-écrivais ses aventures, penchée des heures entières sur la table du jardin. Mon frère écrivait à mes côtés, parsemant les histoires de bagarres supplémentaires et de matches de foot (qui manquaient dans le texte d'origine, il faut bien l'avouer).
Franchement, autant Superman est ridicule, avec son costume bleu pétard, autant Fantômette était classe, petite souris en jaune, rouge et noir, frêle silhouette qui jaillit de l'ombre, pour se moquer du brigand.

0108_chateau.jpg (886985 octets)

Le trésor est derrière le mort.
Lectrices, allez faire un tour et prenez votre thé Earl Grey pour accompagner les madeleines.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'adorais aussi Fantômette en plus les histoires étaient très bien imaginées. Personnellement, j'ai encore toute mes "bibliothèque rose", Club des 5, Clan des 7, Les mystères ...., Les filles de Malory School (6 volumes très bien) et Fantômette. J'ai aussi gardé toute ma "bibliothèque verte" : la série des Alice de Caroline Quine, Les soeurs Parker, les 6 compagnons. C'etait vraiment ce qui m'a donné le goût de la lecture.
Répondre
R
Tu as l'air un peu nostalgique... as-tu offert la collection à ta mini-toi ?
Répondre
B
Elle aime bien, mais c'était avant HP!
A
Alors ça, complètement d'accord ! Nous, on a la larme à l'oeil parce que c'était not' jeunesse mes brav'dames,(euh, pardon, et messieurs ...)  mais c'était pas forcément terrible. Maintenant, il y a toujours des trucs pas terribles, notamment dans les supermarchés, mais aussi des super albums ou romans pour enfants ! C'est vraiment un plaisir, même pour les grands ...
Répondre
B
Je crois que le côté " c'était mieux avant" est parfois excessif, je suis bien d'accord! :-))
F
Je sais bien que les temps seraient plutôt au "c'était mieux avant", mais je trouve que la littérature jeunesse est extraordinaire en ce moment ! Chaque librairie a son coin jeunesse parfois aussi vaste que le coin adulte, et certaines librairies fort sympathiques sont exclusivement consacrée à la littérature enfantine. Et pour m'y intéresser quelque peu, je trouve tout ça globalement d'assez bonne qualité, très varié, avec des illustrateurs aussi bons que les "écriveurs". Du coup, c'est chouette parce que les adultes se régalent autant que les pitchous ou les ados.<br /> Vraiment, c'est plus ce que c'était, mais c'est encore mieux !!
Répondre
A
Et ben moi c'était plutôt le clan des 7 que j'ai dévoré ! On se faisait nos petites énigmes à la récré entre copine.Il y avait aussi les 6 compagnons mais bon, je ne suis pas très loin de Lyon, ça s'imposait ! Et plus petite, des oui-oui par wagons ! Comme quoi, il ne faut pas s'inquiéter si nos petits lisent des trucs qu'on trouve nul, cela n'empêche pas de devenir de grands lecteurs plus tard, et pas forcément  des amateurs de nullitudes !
Répondre
B
C'est désormais acquis! ;-))

Contactez L'auteur

  • : Le Blog de Patricia Parry
  • : Un auteur de polars vous parle de ses bouquins et de ceux des autres. Mais aussi des nouvelles, des inédits, une chronique régulière, des billets d'humeur...
  • Contact

 Qui-est-l-auteur.jpgDe la littérature, du polar, des cours d'éditage, des avis sur tout, des conseils à ne pas suivre...  On clique sur la photo pour une présentation express. 

Recherche

Des livres...

Sur un lit de fleurs blanches 

Editions du Masque

18 Juillet 2012

 

 

cinq-le-ons.jpg 

     

 

couv-petit-arrangements-OK-DEF-copie.jpg 

                                                                                                          

 

 01.jpg