Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 08:37

Hier au soir, Telerama était accessible (miracle!) c'est à dire rangé sous la huche à pain dans la cuisine, là où il doit se trouver pour que l'on puisse consulter le programme.
Ce qui m'a permis de noter qu'en fin de soirée, sur une obscure chaine du cable passait un de mes films préférés, j'ai nommé Les demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, avec Dorléac et Deneuve. 
Télérama était bien sûr dithyrambique à souhait, avec 3 T noirs et une de ces critiques qu'il ne réserve qu'à Woody Allen,  John Cassavettes et ce réalisateur slovaque si novateur en VOST..
C'est plus fort que moi. Chaque fois que je vois les soeurs jumelles, j'ai envie de m'habiller en orange et de parler en alexandrins. Tadam tadoudidadam! 
Ce matin en me levant, j'avais encore dans la tête les délicieux couplets kitsch, la voix ténue de Darrieux, les entrechats de Gene Kelly sur la musique ultra-sucrée de Michel Legrand, les pirouettes de Chakiris et de son copain le forain, en jean blanc et chemise flashy dans un Rochefort aux façades claires. Les marins tout de blanc vêtus y sautent et cabriolent sans que frémisse le pompom rouge de leur calot. 

Nous voyageons
De ville en ville
On nous appelle les forains
La route est notre domicile...

Il ne s'y passe rien. Tout est léger, éthéré, poétique, On y cherche l'idéal, et parfois on le trouve. Les textes sont exceptionnels:

Je vais en perm à Nantes
Ah l'astuce est étonnante! 

J'adore le dernier plan.
Tadamtadoudidadam! Encore! 

Note préventive: ce film est TOUT sauf romantique! ;-)
Les Demoiselles de Rochefort

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Attends... tu sais d'où je suis... de Rochefort (sur mer) évidemment ! Et le comble, c'est que j'ai failli y figurer en tant que môme-figurant avec les nounous sur la place Colbert... Le problème, ma mère voyait déjà la notoriété lui tomber sur son chef (à elle , pas à moi, évidemment) avec une fifille dans un film, et surtout les picaillons que ça allait lui rapporter (peut-être... même pas sur)... Problème... déjà pas bien vieille mais son caractère déjà bien affiirmé, et la future dragonne a sorti un "non" retentissant à la  demande de la nana du casting en se sauvant coudes aux corps dans la direction opposée.(j'ai eu droit à la goule pendant tout le tournage, ma mère m'en a toujours voulue que je ne veuille pas vouloir me " voir en haut de l'affiche")Bises, et j'ai trop vu le film, je sature un peu, je laisse reposer hé, hé (par contre, dragon a toujours le vinyle de la BO, même affiche que la tienne  en plus)
Répondre
F
Strictement aucun rapport : j'ai fini ton roman, je l'ai beaucoup aimé (et je me suis poilée aussi) et j'aurais aimé, si c'était possible, te poser une ou deux questions dessus mais je ne trouve pas d'adresse mail où te contacter... Etant une cyberquiche reconnue et patentée, il se peut fort qu'elle soit sous mon nez et que je ne la voies pas... Help! :))
Répondre
A
J'adore les films de Demy, je les trouve beaux, poétiques, légers... En revanche commeFashion victim, je n'aime pas vraiment les Parapluies.
Répondre
K
@Len, bien sûr que c'est mal !!!!
Répondre
L
J'avoue ne jamais avoir vu ce film. C'est mal ??
Répondre

Contactez L'auteur

  • : Le Blog de Patricia Parry
  • : Un auteur de polars vous parle de ses bouquins et de ceux des autres. Mais aussi des nouvelles, des inédits, une chronique régulière, des billets d'humeur...
  • Contact

 Qui-est-l-auteur.jpgDe la littérature, du polar, des cours d'éditage, des avis sur tout, des conseils à ne pas suivre...  On clique sur la photo pour une présentation express. 

Recherche

Des livres...

Sur un lit de fleurs blanches 

Editions du Masque

18 Juillet 2012

 

 

cinq-le-ons.jpg 

     

 

couv-petit-arrangements-OK-DEF-copie.jpg 

                                                                                                          

 

 01.jpg